La transmission d’entreprise par la fondatrice du fonds de dotation Transmission Lab
La fondatrice du Transmission Lab Nadia Nardonnet répond à 4 questions sur le thème de la transmission d’entreprise.
La communication autour des questions de transmission d’entreprises est en soi un sujet paradoxal. C’est ce qui en fait ici tout l’intérêt et toute la difficulté.
Transmettre une entreprise suppose de communiquer tout en gardant une discrétion et une confidentialité.
Nous allons aborder à travers 6 articles issus de l’ouvrage Transmission Lab, communiquer la transmission – petits conseils pour grandes réussites, des questions de communication que pose la transmission des entreprises.
Débutons avec l’experte Nadia Nardonnet qui répond à 4 questions sur la communication autour de la transmission d’entreprise.
Vous avez écrit l’ouvrage Transmission Lab, communiquer la transmission – petits conseils pour grandes réussites. Pourquoi avoir choisi de traiter ici spécifiquement de questions de communication liées à la transmission ?
Parce que la transmission est par nature un acte de communication, et que communiquer autour de la transmission est paradoxalement le sujet dont on ne parle pas ! Le dirigeant partage sans cesse des questions de stratégie, de management, de finances, d’investissements ou d’innovation technologique, mais trop peu de questions sur la façon dont l’entreprise va lui survivre, la manière dont le projet va pouvoir se poursuivre au-delà de lui, avec qui et pourquoi…
Quels dangers y a-t-il ainsi à ne pas communiquer lors d’un projet de transmission ?
Les dangers sont évidents, a fortiori dans un monde qui a tant besoin d’intelligence collective. Si moi, chef d’entreprise, je ne communique pas, je vais implicitement me nommer juge et partie. Pour mes enfants, mes managers, le repreneur « idéal » que j’imagine pour me succéder… Or, en réalité, je ne peux pas décider seul ici ! Même si j’ai créé l’entreprise par moi-même, et choisi pour elle toutes les orientations majeures jusque-là, je vais avoir besoin d’échanger en profondeur avec ceux et celles qui pourraient prendre ma suite. Je ne peux ni les « créer de toutes pièces », ni leur imposer mon point de vue, je vais nécessairement devoir composer avec leur vision, leurs envies, leurs moyens, leurs motivations propres… Au moment de la transmission, il y a nécessairement un basculement d’une pensée individuelle vers une pensée collective. Et plus encore si j’entends poursuivre un rôle d’actionnaire…
En quoi est-ce si difficile pour un chef d’entreprise de transmettre et de communiquer la transmission ?
Pour un chef d’entreprise, la transmission a toujours quelque chose de paradoxal. Il s’agit en effet de laisser, de lâcher, de renoncer… après n’avoir cessé – souvent sur des périodes longues – de s’investir et de s’impliquer totalement ! Ce n’est donc pas seulement un changement, c’est un véritable retournement pour le dirigeant. Et pas seulement une question de vision d’avenir, de choix de successeurs ou de conditions de vente, il y a toujours aussi une forme de deuil au passage. Qu’il faut savoir aborder clairement, dont il faut savoir parler également, aussi difficile que ce puisse être….
S’il n’y avait qu’un conseil à donner à un dirigeant d’entreprise, qu’auriez-vous envie de lui dire ?
Communiquez pour anticiper ! Une fois la décision de parler prise, le process est lancé, et il est porteur de deux atouts majeurs. Il oblige le chef d’entreprise à prendre du recul sur ce qu’il a atteint, à l’exprimer et même à le célébrer. Et il lui permet de maîtriser la suite de l’aventure au mieux. C’est peut-être au fond le moment le plus important de la création de son entreprise… car il s’agit d’assurer les conditions de sa survie ! Le plus tôt sera donc le mieux pour y penser, avoir le temps de s’y préparer, négocier les meilleures conditions pour la suite du projet, inventer son propre futur aussi… N’attendez pas. Plus vous attendrez, plus ce sera difficile en réalité. Trop de dirigeants attendent encore trop longtemps pour y réfléchir et en parler.
Contenu publié en accord avec ©Transmission Lab – Livre blanc « COMMUNIQUER LA TRANSMISSION – petits conseils pour grandes réussites »