Sujet majeur, la succession concerne chaque année une entreprise sur trente en France. Pourtant, les dirigeants d’entreprise ne sont pas si bien préparés à ce qu’ils doivent faire et la cession-transmission ne cesse de décroître (Observatoire BPCE 2019).
Plusieurs raisons ont été observées :
- Le vieillissement des dirigeants s’accroît et amène à plus de fermetures que de transmissions d’entreprise. “Avant 65 ans, la volonté de transmission existe et se réalise, après elle s’étiole et les solutions se réduisent”
- Les conditions économiques demandent de transmettre rapidement dans un monde hyperconnecté pour tenir la compétition internationale, tout en devenant un expert de la fiscalité.
Les solutions à apporter :
- Accompagner la transmission des PME : en France, elle est en hausse et représente 1/3 des transmissions. Elle est d’ailleurs supérieure à la moyenne des pays frontaliers puisqu’elle correspond à près de 16 000 dossiers par an contre 12 500 au Royaume-Uni, 10 800 en Italie et 8 400 en Espagne.
- Faciliter la transmission familiale : transmission la plus efficace, on observe en Allemagne qu’elle atteint les 26 000 dossiers par an.
- Sensibiliser au sujet avec l’apport de bonnes pratiques, options, études et échanges entre pairs.